Conseils en matière de proximité avec les client(e)s malgré le coronavirus

La situation actuelle nous oblige tous à être plus créatif. Les Services des automobiles sont en partie fermés, les client(e)s évitent tout contact inutile et la voiture n’est plus la priorité absolue pour la plupart d’entre nous. Nombreux sont les client(e)s qui nous ont impressionnés ces derniers jours, en réagissant à ce défi avec de bonnes idées et beaucoup de créativité. Raison pour laquelle, notre blog vous propose quelques suggestions qui pourront peut-être vous inspirer.

Mettre en œuvre les mesures de sécurité
Appliquez scrupuleusement les mesures données par l’OFSP. Mettez à disposition une zone d’attente assez grande, faites respecter la distance entre vos collaborateur(trice)s et client(s) et désinfectez les points de contact. Désinfectez aussi les points de contact dans les voitures lorsque vous les prenez en charge et avant de les livrer. Montrez également ce que vous faites : posez un message dans la voiture confirmant que cette dernière a été désinfectée minutieusement. Votre client(e) peut ainsi partir avec un sentiment de sécurité et le faire savoir dans le meilleur des cas.

Informer les clients
Informez vos clients que vous restez à leur entière disposition. Montrez-leur les mesures de sécurité que vous avez prises et quelles offres spéciales vous avez créées pour réagir à la situation actuelle. Pour ce faire, utilisez tous les canaux que vous avez à disposition : e-mail, votre site, réseaux sociaux ou post-mailing. Etant donné la situation particulière, le contact direct via SMS et WhatsApp est certainement également accepté.

Mettre à jour votre site
Il faut absolument mettre à jour votre site : informez que votre établissement est toujours ouvert. Expliquez les mesures que vous avez prises et les offres que vous avez créées.

Installer un coffre à clé
Etant donné que les client(e)s évitent actuellement dans la mesure du possible le contact personnel, l’installation d’un coffre à clé peut assurer la remise du véhicule sans aucun contact personnel. Vous trouverez les offres actuelles ici.

Offres spéciales
Réfléchissez avec quelles offres et prestations vous pouvez attirer vos clients et leurs véhicules à l’atelier. Voici quelques idées :

  • Un service d’enlèvement et de livraison avec la garantie d’une désinfection des points de contact sécurise le (la) client(e) qui donnera ainsi sa voiture au service.
  • Les client(e)s qui préfèrent attendre ont peut-être juste besoin d’une motivation supplémentaire comme d’une action spéciale, de prestations supplémentaires, d’articles bonus, etc. pour devenir actif malgré tout.
  • La plupart des utilisateurs de transports publics privilégient à nouveau leur voiture. Les personnes qui peuvent encore travailler ont par conséquent leur voiture sur leur lieu de travail. Proposez aux entreprises près de votre garage un service d’enlèvement et de livraison de leur véhicule pour changer les pneus ou effectuer un service.
  • Si la clientèle ne vient pas vers vous, vous pouvez aller vers elle. Le montage des pneus d’été sur place chez les client(s) ou leur place de travail peut les convaincre de faire changer les pneus maintenant déjà.

S’adresser directement à vos client(e)s
Recherchez dans votre fichier client les client(e)s qui ne sont plus venu(e)s vous voir depuis un certain temps ou qui devraient faire un service. Saisissez cette occasion de les contacter par téléphone depuis chez vous et invitez-les personnellement à passer vous confier leur véhicule – éventuellement en lien avec une offre spéciale.

Entreprises clientes
Avez-vous des entreprises clientes avec des véhicules qui ne sont pas en circulation actuellement à cause des restrictions ? Conviez-les proactivement pour faire un service ou changer les pneus de manière à ce leur véhicule soit opérationnel quand il faudra.

Vous avez d’autres idées ou vous avez déjà mis en place quelque chose avec succès ? Ecrivez-nous et nous l’ajouterons à notre liste : info@autotechnik.ch