Du représentant de marques au partenaire de concept

Retrouver al vois du succès

«Ils sont de plus en plus nombreux», estiment fournissuers de concepts. Il s’agit de garagistes qui perdent leur statut de concessionnaire de marques. Les concepts de garage assurent un filet de sécurité et fournissent divers outils pour les tâches pratiques et administratives du quotidien. Voici deux exemples de réussite.

Markus Riedhauser

 

L’histoire du garage Riedhauser à Zillis est remarquable: Markus Riedhauser gère l’entreprise familiale dans sa troisième génération er éprouve une grand fierté face à la longue tradition du garage. Depuis sa fondation en 1951, le garage Riedhauser représentait entres autres les marques MG, Fiat, Mazda, Toyota et Citroën. «Mais les conditions imposées par les importateurs ne cessaient d’augmenter», indique Markus Riedhauser. «En tant que représentant de marques, notre marge de manœuvre est fortement restreinte. Il est particulièrement importantn chez nous, à la campagne, de pouvoir se concentrer à 100% sur les besoins de nos clients», explique le garagiste. Le gérant de donc décicé mi-2016 de devenir l’un des 260 partnenaires Autofit du réseau indépendant de hostettler autotechnik ag.

«Une fois le concepte Autofit adopté, nous avons retrouvé l’indépendance que nous souhaitions», affirme Markus Riedhauser propriétaire du garage Riedhauser. «Cette coopération amicale est souvent en contradiction avec les exogemces extrêmes que les importateurs automobiles imposent aujourd’hui à leurs représentants de marques», ajoute-t-il.

Markus Riedhauser ne regrette pas son choix d’être devenu partenaire de concepts de garage. «Nous investissons là où nous le jugeons utile pour notre entreprise et pouvons compter sur un partenaire solide. De plus, les réactions de la clientèle ond été positives.» Le garage peut maitenant à nouveau se consacrer entièrement aux besoins de ses clients.

Le statut de concept a attiré plus de clients

Antonio Russo (à gauche), Paul Müller (à droite)

Le Sonnen-Garage à Mooslerau est lui aussi convaincu. Aprés avoir été représentant des marques VW et Skoda, le propriétaire Paul Müller a également opté pour Autofit. «On me prescrivait où effectuer des investisement coûteux. Mais en tant qu’entretreneur indépendant, c’est moi qui assume la totalité des risques et je souhaire par conséquent décider moi-même de la direction à suivre», justifie-t-il sa décision.

 

L’effet secondaire positif: un meilleur rendement. Paul Müller poursuit: «Après ce changement, et contrairement aux craintes initiales, nous avons gagné de nombreux clients. En renonçant à notre statut de concessioneire, de plus en plus de clients avec d’autres marques sont venus chez nous. Le nombre de ventes de voitures neuves a également augmenté et nous sommes désormais bien mieux établis.»

Outre la frande liverté accordée, Paul Müller apprécie les prestations de service proposées aus partenaires de concept: «Le soutien d’une marque forte, les connes relations avec le fournisseur de concepts ainsi que de formations portant sur des thèmes d’actualité nour permettent d’evisager l’avenir avec une grande confiance», déclare-t-il, optimiste quant à la transmission de l’entreprise à Antonio Russo prévue l’année prochaine. «L’acrage régional du garage et la réputation nationale d’Autofit créent les conditions idéales pour relever les défis de demain», affirme avec conviction Antonio Russo du Sonnen-Garage.

 

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