Fil conducteur: trouver du personnel et le fidéliser

Trouver du personnel compétent demande beaucoup d’efforts –particulièrement pour l’atelier. Il est d’autant plus important de faire en sorte que les collaborateurs actuels se sentent bien et restent fidèles à l’entreprise. Lors d’un workshop à l’occasion des autotechnik days, Ornella Sassano et Bettina Widmer des RH du hostettler group ont montré comment motiver les collaborateurs et les faire rester dans l’entreprise.

PUBLIER UNE OFFRE D’EMPLOI
Pourvoir un poste vacant demande certes beaucoup d’efforts, mais il s’agit aussi d’une excellente occasion de faire évoluer non seulement l’équipe, mais aussi l’entreprise. La pénurie actuelle sur le marché du travail dans le domaine technique permet aux personnes compétentes de choisir leur employeur. Rappelez-vous donc que vous aussi, dans votre rôle d’employeur, devez postuler auprès des collaborateurs potentiels.

Le recrutement commence avec la parution d’une annonce. Voici comment rédiger cette dernière:

1. Introduction et présentation
de l’entreprise
2. Tâches
3. Exigences
4. Conditions d’engagement
5. Personne de contact

Veillez à ce que l’annonce soit formulée de manière simple et claire et que les informations soient précises. Les phrases entières doivent être évitées, à l’exception du texte d’introduction. Il est préférable d’énumérer des points pertinents. Ne fixez pas des exigences trop élevées, étant donné que certains candidats ont plutôt tendance à se sous-estimer et sont découragés. Finalement, le style de l’annonce doit refléter l’esprit de l’entreprise. Essayez de vous démarquer des autres annonces en relevant ce qui vous rend unique en tant qu’employeur.

DEVENIR VISIBLE
Commencez par communiquer votre offre d’emploi sur les plateformes appropriées en ligne. Profitez dans tous les cas également de votre site Web et de vos réseaux sociaux. Vous avez ainsi l’opportunité de vous adresser à des candidats potentiels qui ne sont pas forcément activement à la recherche d’un emploi. Raison pour laquelle, il faut investir dans la publicité payante sur les réseaux sociaux. Poser une affiche devant votre garage peut également être très pertinent.

Une journée de stage permet de rencontrer l’équipe et de découvrir le domaine d’activité. Image: alfa27/stock.adobe.com

SÉLECTION ET INITIATION
Nous espérons que toutes ces démarches vous permettront de mener rapidement les premiers entretiens qui devront être bien préparés. Que voulez-vous savoir sur le candidat? Quelles questions vous permettront de récolter ces informations? Il est également important de savoir, ce que vous voulez dire sur votre entreprise et ce que la candidate ou le candidat doit finalement retenir de vous et du poste. En cas d’intérêt des deux parties, vous pouvez également proposer une journée d’essai. Vous apprendrez ainsi à mieux connaître la candidate ou le candidat que lors d’un entretien. Avant de prendre la décision finale, il est très important de consulter les références pour confirmer vos propres observations ou écarter les dernières incertitudes. Si tout a bien fonctionné, le premier jour de travail arrive bientôt. Là aussi, une bonne préparation s’avère payante, afin que la nouvelle collaboratrice ou le nouveau collaborateur se sente à l’aise dès ses débuts. Impliquez votre équipe et établissez un programme d’initiation que vous remettrez à la nouvelle collaboratrice ou au nouveau collaborateur. Faites en sorte que les outils, vêtements de travail, etc. soient prêts pour le premier jour de travail. Un repas avec toute l’équipe aidera la ou le nouveau membre de l’équipe de se sentir bien accueilli(e).

Image: Prostock-studio/stock.adobe.com

FIDÉLISER LES COLLABORATEURS
Dans le meilleur des cas, faites en sorte de ne pas devoir repourvoir de poste. Fidéliser les collaborateurs est un investissement à long terme. Si une personne veut évoluer au sein de votre équipe, encouragez-là et soutenez-là en lui proposant des formations continues. Créez des solutions pour mettre à profit les nouvelles compétences au sein de l’entreprise – par exemple en confiant plus de responsabilité ou en déléguant un projet. Donnez à vos collaborateurs un feedback régulier et constructif et écoutez également leurs avis. Montrez votre estime et investissez dans une bonne ambiance de travail. Le salaire a évidemment aussi toute son importance. Il doit correspondre au marché et dans la mesure du possible tenir compte des conditions de vie des collaborateurs. Pourtant le salaire est plutôt un facteur de motivation à court terme, il doit être correct, mais à lui seul, il ne peut pas fidéliser les collaborateurs. Les nouveaux modèles de temps de travail sont un sujet encore peu répandu dans notre branche, mais ils sont d’actualité. Ils vous permettront peut-être de vous démarquer de vos concurrents en proposant des postes à temps partiel ou des horaires de travail flexibles.

UN INVESTISSEMENT RENTABLE
En résumé: prenez le temps de gérer et faire évoluer chaque collaboratrice et chaque collaborateur et investissez dans une bonne ambiance de travail. Si vous devez néanmoins pourvoir un poste vacant, inversez les rôles et postulez auprès du nouveau membre potentiel de votre équipe.