Le comptage des particules – ce que doivent savoir les garagistes

La nouvelle mesure des particules des véhicules diesel pour le contrôle technique a pris à contrepied plus d’un garagiste. Au début de l’année dernière, la Confédération avait communiqué qu’une méthode de mesure améliorée serait introduite et qu’elle serait utilisée de manière aléatoire au contrôle technique ou par la police. Elle tablait alors sur un taux d’échec compris entre 3 et 10%.

Les premières semaines d’utilisation du nouveau test ont montré que les services des automobiles disposant déjà d’un appareil de test réalisaient davantage des tests systématiques que des tests aléatoires. Ici également, le taux d’échec semble plus élevé que ce que l’on pouvait supposer. Dans ces conditions, l’acquisition de son propre appareil de mesure des particules pour la préparation du contrôle technique peut s’avérer rentable.

 

 

Philippe Steinmann, Product-Manager chez hostettler autotechnik ag, répond aux principales questions :

Philippe Steinmann, chef de produit chez hostettler autotechnik ag

Pourquoi l’introduction d’un nouveau procédé de mesure?
L’objectif est de détecter les filtres à particules défectueux, démontés ou manipulés. La méthode actuelle via un opacimètre équipé d’une source lumineuse et d’un capteur optique permet de mesurer la turbidité des gaz d’échappement. Les moteurs diesel modernes n’émettant plus que des particules de suie très fines, celles-ci deviennent pratiquement invisibles avec une mesure optique, car elles ne génèrent aucune turbidité. C’est-à-dire que seuls les filtres à particules en bon état passent le contrôle. Raison pour laquelle des nouveaux appareils ont été développés, capables de compter les particules.

Est-ce que cela annonce le retour du test antipollution obligatoire?
À ce jour, rien n’indique que la mesure des particules doive devenir obligatoire en dehors du contrôle périodique des véhicules.

Si l’interface OBD surveille les taux d’émission, pourquoi un nouveau test, au juste?
Depuis 1994, le contrôle technique vérifie les taux d’émission avec un opacimètre. De ce point de vue, avec le nouveau procédé de mesure, il s’ajuste aux conditions techniques actuelles. Le test antipollution a été supprimé, car le système OBD surveille les composants des gaz d’échappement et émet une alerte en cas de problème. Le système OBD peut certes détecter un filtre à particules colmaté, mais pas un filtre cassé.

Le garage a-t-il besoin d’un appareil de mesure des particules?
Sur le plan juridique, seuls les centres de contrôle technique et la police ont l’obligation de réaliser des comptages de particules. Les titulaires des véhicules ont l’obligation de tenir leur véhicule dans
un bon état de fonctionnement et ne représentant aucun danger pour la circulation. On pourrait en déduire qu’un garage devrait disposer d’un tel équipement pour garantir le fonctionnement correct du
filtre à particules dans le cadre de la maintenance. Néanmoins, il n’en résulte aucune obligation légale pour le garage. Lorsqu’un garage fait l’acquisition d’un compteur de particules, il n’est pas non plus obligé de faire étalonner l’appareil puisqu’il ne sert pas à réaliser des mesures officielles.

Pourquoi y a-t-il des valeurs limites différentes?
En Suisse, la valeur limite est fixée à 250 000 particules par cm3. La mesure simplifiée réalisée d’abord dans le cadre du contrôle périodique au ralenti sème parfois la confusion, car la valeur limite est ici de 100 000 particules par cm3. En cas de dépassement de cette valeur limite, la mesure officielle est réalisée à env. 2000 t/min avec la valeur limite légale de 250 000 particules par cm3. Dans certains pays de l’UE comme les Pays-Bas, la valeur limite a été fixée à 1 million de particules par cm3. Néanmoins, cette valeur limite ne sert qu’à identifier si un filtre à particules a été entièrement retiré ou manipulé.

Il existe deux technologies pour les filtres à particules. Quelle est la différence ?
Les filtres à particules sont proposés avec deux technologies différentes. Le choix se fait en fonction de l’utilisation prévue. Les filtres en cordiérite sont moins chers et peuvent être installés sans problème si le véhicule est utilisé régulièrement sur de longs trajets. Pour les véhicules parcourant de courtes distances, il faut installer la solution en carbure de silicium, plus onéreuse.

Important : avant de remplacer le filtre à particules diesel, il faut lire les codes d’erreur de la technique de régulation de l’électronique du moteur et du post-traitement des gaz d’échappement, les contrôler et éventuellement les réparer.

À quelle température s’effectue la mesure?
Selon l’ordonnance, le moteur doit présenter la «température de fonctionnement prescrite par le constructeur».


Nouvelle offre : appareil de mesure de particules PN Counter Cap3070

Le Cap3070 mesure les particules en se basant sur la mesure de nanoparticules d’une taille d’env. 100 nm. Cette technologie offre une très grande plage de mesure et une grande précision avec un temps de réaction rapide.

Contactez notre service clientèle ou notre Product-Manager Philippe Steinmann concernant cette offre :  philippe.steinmann@autotechnik.ch

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