Le diagnostic – une passion

Le garage carrosserie Wey AG à Buchs dans le canton de Lucerne est une entreprise familiale innovante avec neuf collaboratrices et collaborateurs. Depuis 15 ans, le Garage Wey fait partie du réseau Autofit et depuis peu, il est également partenaire de eGarage. Son directeur, Marco Wey est très attaché à tout ce qui touche au diagnostic. Pour lui, il ne s’agit pas juste d’un mal nécessaire, mais d’une passion qui éveille aussi son ambition.

Marcel Stocker, responsable Automotive chez hostettler autotechnik ag, s’est entretenu avec Marco Wey sur les récents développements en matière de diagnostic et sur son utilisation dans la vie de tous les jours.

Quels appareils de diagnostic utilises-tu dans ton entreprise et quelles sont les différentes applications des divers appareils ?

Le temps où un seul appareil de diagnostic suffisait est définitivement révolu. Pour pouvoir travailler de manière efficace et professionnelle sur pratiquement tous les modèles, nous utilisons actuellement cinq appareils différents. Environ 70 pourcents des véhicules de nos clients proviennent du groupe VW.

Pour ces modèles, nous travaillons avec ODIS, le diagnostic constructeur interne du groupe VW. Néanmoins, cette solution exige pas mal de temps, raison pour laquelle nous utilisons également l’interface et le logiciel de VCDS pour les services et les petits travaux de diagnostic. Il s’agit d’un produit simple, spécialement adapté aux modèles du groupe VW. Mon dernier « joujou » s’appelle « DrewTech ». Il s’agit d’une interface pure qui me permet de travailler via PassThru avec les logiciels constructeurs de différentes marques.

Pour le 30 pourcents de véhicules hors groupe VW, nous utilisons des appareils de diagnostic classiques. Nous avons misé sur un appareil de Delphi et un autre de Texa. Pour ces appareils, nous avons opté grâce à un support professionnel et non compliqué et pour plein d’autres raisons pour hostettler autotechnik ag en collaboration avec Autef.

Tu utilises un appareil Texa avec la fonction PassThru et tu as quand même décidé d’acquérir un testeur supplémentaire avec le logiciel constructeur du groupe VW ?

J’ai entendu parler de PassThru lors d’un cours Autofit et me suis par la suite intéressé intensément à ce sujet. Le RGEC garantit aussi aux garages indépendants l’accès au diagnostic des constructeurs, cependant, AMAG conseille l’utilisation de l’interface originale. Etant donné qu’environ 70 pourcents de nos véhicules proviennent du groupe VW, je tenais à profiter de cette possibilité et installer cette solution chez moi.

Si quelqu’un veut acquérir un testeur avec logiciel constructeur : comment faut-il procéder et quelles sont tes expériences dans ce domaine ?

En premier lieu, cela prend beaucoup de temps et d’argent – c’était du moins le cas il y a cinq ans, lorsque j’ai commencé à me consacrer à ce sujet. Il m’a fallu deux années entières pour recevoir tous les accès. Pour ce faire, j’ai dû par exemple fournir des extraits du casier judiciaire et du registre du commerce, mais aussi remplir d’innombrables demandes et formulaires. Entre deux, il fallait régulièrement faire des rappels, puis attendre. Une fois les accès en ma possession, ça a été relativement vite. Il m’a encore fallu un jour pour mettre à jour mon ordinateur portable. Mais j’ai finalement quand même dû faire appel à un spécialiste en informatique pour que tout fonctionne sans problèmes.

Cette solution doit également être bien entretenue au sein de l’établissement. En moyenne, une mise à jour qu’il faut télécharger et installer doit être effectuée une fois par semaine. Pour ce faire, une connexion Internet à haut débit est indispensable. La mise à jour d’aujourd’hui par exemple était de 30 GB.

Avant de pouvoir utiliser l’appareil, il faut acheter des crédits. Chez VW, le décompte se fait après l’utilisation. Ainsi, une demi-journée coûte 10 et une journée entière 25 euros. Ensuite, je peux me connecter en indiquant toujours le numéro de châssis du véhicule concerné. Puis je peux procéder à des diagnostics, programmations et mises à jour ou consulter des instructions de réparation ou des opérations liées aux services.

Quelles sont tes expériences avec le Security Gateway de Volkswagen ?

Depuis pas mal de temps déjà, j’utilise une clé USB pour me connecter à ODIS. Cette clé est munie d’un cryptage renouvelé toutes les minutes. Depuis peu, j’utilise en plus un SFD (protection du diagnostic du véhicule). Pour cela, j’ai une nouvelle fois dû m’inscrire et m’identifier séparément. Tout cela semble très pénible, mais est tout-à-fait faisable.

Y a-t-il encore des travaux ou des marques pour lesquelles tu as besoin d’aide extérieure ?

Grâce à mon équipement performant, cela n’arrive pratiquement plus. Mais j’ai parfois quand même besoin de l’aide d’un collègue garagiste. Raison pour laquelle, il est très important de soigner son réseau et de s’aider mutuellement. Cela fonctionne particulièrement bien au sein du réseau Autofit.

Dans quel domaine penses-tu les garages indépendants vont-ils devoir investir ces prochaines années pour rester à jour au niveau des diagnostics ?

Le diagnostic constructeur via PassThru sera clairement incontournable. Celui qui n’investit pas dans le savoir-faire et la technique dans ce domaine aura de la peine à rester rentable. Car il sera souvent en route pour emmener les véhicules de ses clients chez les agents de la marque concernée.

Evidemment, il n’est pas nécessaire d’acquérir personnellement un ordinateur avec logiciel et interface du constructeur, comme je l’ai fait. PassThru fonctionne également avec certains testeurs multimarques et des fournisseurs spécialisés tels qu’EuroDFT. A mon avis, il est tout aussi important « d’investir » dans son réseau, de soigner ses bons contacts et de s’aider mutuellement.