Histoire

«hostettler autotechnik ag a été fondée il y a plus de 50 ans et est toujours entre les mains de la même famille. Notre histoire est marquée par la tradition – toujours dans l’air du temps et proche de la clientèle.»

Peter Hostettler

Peter Hostettler

Fondée en 1972, hostettler autotechnik ag est au service de ses clients depuis plus de 50 ans. Un long chemin a été parcouru depuis, l’entreprise s’est développée et s’est continuellement transformée. Des valeurs telles que la proximité avec la clientèle et la force d’innovation sont restées. Cinq personnes font une rétrospective et racontent des anecdotes passionnantes sur leurs débuts chez hostettler.

Les années 1970 :
Des débuts marqués par les pots d’échappement

Monika Hostettler, co-fondatrice et épouse de Ruedi Hostettler, le père spirituel « d’autotechnik ».

Monika Hostettler et son mari lors de la course moto à Spa, en 1986.

Dès la fin des années 1960, hostettler opte pour la diversification et donc pour la réduction de sa dépendance de l’activité moto. Raison pour laquelle Ruedi Hostettler, qui avait travaillé auparavant au sein du service boursier d’une banque, effectue un stage chez Th. Willy AG.

Avec son épouse Monika Hostettler, douée en langues, il met en place un réseau de fournisseurs s’étendant à l’ensemble de l’Europe. Les premières années, leurs activités restent centrées sur les pots d’échappements. Leurs débuts sont modestes, mais marqués par l’esprit entrepreneurial caractéristique de hostettler. «Toute la famille s’y est mise, y compris les enfants», se souvient Monika Hostettler. «Je rédigeais par exemple les tarifs, avant de les reproduire sur une imprimante matricielle.» Ce faisant, l’activité automobile gagne du terrain chez hostettler et, en 1972, «autotechnik» voit officiellement le jour.

Bientôt, les premières succursales sont ouvertes à Lausanne et Neftenbach. On mise alors sur de jeunes collaborateurs de Sursee, que Ruedi Hostettler motive pour qu’ils «foulent de nouveaux territoires» au service d’autotechnik. A leur tour, les participations légendaires au Salon de l’Auto de Genève sont étroitement liées à l’histoire de hostettler autotechnik ag. «Pour de nombreux garagistes, le verre de vin blanc et les saucisses de Dagmersellen offertes au stand hostettler étaient un rendez-vous incontournable à Genève», raconte Monika Hostettler.

Les années 1980:
Les microfiches remplacent les catalogues papier

Christian Dénéréaz

Christian Dénéréaz, aujourd’hui responsable de la succursale de Sion, chez hostettler autotechnik ag depuis 1987.

Lorsque Christian fait défiler les années 1980, le contraste est immense par rapport à aujourd’hui : à l’époque, il n’y avait même pas d’ordinateurs.

Les vendeurs avaient un catalogue pour chaque groupe de produits, dans lequel ils devaient rechercher les bonnes pièces. Pour les groupes de produits les plus importants tels que les pots d’échappement, hostettler avait même créé ses propres catalogues.

Il n’était pas rare qu’un mécanicien se présente au magasin avec un lot de pièces démontées. Il fallait ensuite les identifier, puis rechercher les pièces de rechange adaptées dans les catalogues. La logistique d’aujourd’hui n’a rien à voir non plus avec celle d’antan : «Nous recevions un réassort depuis l’entrepôt central une fois par semaine après avoir passé notre commande par télex», se souvient Christian Dénéréaz «et les clients de l’époque étaient impressionnés d’être livrés tous les jours.»

Vers la fin de la décennie, les catalogues papier ont été remplacés par des microfiches. «Les fiches étaient compilées et produites par notre personnel du siège», explique Christian avec fierté.

Le siège à Sursee dans les années 80.

Les années 1990:
Des disquettes, des CD et le premier concept de garage

Roger Schmid

Roger Schmidt, conseiller clientèle à Neftenbach, chez hostettler autotechnik depuis 1993.

La première version de h-base a été présentée en 1995 au Salon de l’auto de Genève.

C’est au cours des années 1990 que Roger Schmidt démarre chez hostettler autotechnik ag et celles-ci ont été marquées par de nombreuses innovations techniques. «Les changeurs de CD se vendaient comme des petits pains et de nombreux garagistes faisaient l’acquisition de leur premier téléphone portable», se souvient Roger.

Au milieu des années 1990, la microfiche est remplacée par le premier catalogue numérique de pièces détachées : h-base était né. La version initiale tournant sous DOS tenait encore sur deux disquettes. Plus tard, elle sera remplacée par la version Windows et stockée sur des CD.

Autre innovation, cette fois en 1997 : le concept de garage Autofit. Les concepts de garage étant nouveaux, la mission de Roger consistait tout d’abord à présenter le principe et les avantages d’un tel concept aux partenaires Autofit potentiels.

Il se souvient qu’au début, la présentation harmonisée et professionnelle du réseau était au premier plan. Lorsque Roger se souvient des années 1990, il mentionne immanquablement Ruedi Hostettler : «C’était un vrai patron, calme, mais il avait aussi une bonne dose d’humour et n’était jamais à court de répliques.»

Les années 2000:
La complexité technique s’accentue

Franz Wey

Franz Wey, aujourd’hui chef d’équipe After Sales, chez hostettler autotechnik ag depuis 1999.

Outre la technique de diagnostic, que Franz Wey dirige encore aujourd’hui, il était chargé au début du groupe de produits des démarreurs et des alternateurs. En repensant à cette époque, il se souvient que les outils techniques étaient encore très rudimentaires : «Une grande partie de notre travail consistait à regrouper des données et des informations.

Nous devions également soigner nos relations avec les différents représentants des marques, afin de collecter des informations sur les applications et les prix.» En parallèle, Franz met en place l’activité du diagnostic et fournit leur premier appareil de diagnostic à plus d’un garagiste.

Pour maîtriser la complexité technique croissante, hostettler autotechnik ag commence à investir dans le domaine de la formation. C’est avec la société Autef GmbH que Franz trouve le partenaire idéal pour élaborer un programme de formation axé le plus possible sur la pratique.

De nombreux clients connaissent également Franz Wey de par sa présence au Salon international de l’automobile de Genève. «Je suis un vrai passionné de l’organisation et recevoir me procure toujours un grand plaisir», explique le «Mister Salon de l’auto» de longue date.

Dans la légende sont entrés les «special drinks» qu’il préparait pour les visiteurs du salon.

Les années 2010:
Les changements deviennent constants

Lysia Guérard

Lysia Guérard, conseillère clientèle Valais central, chez hostettler autotechnik ag depuis 2013.

A la question de savoir ce qui a changé ces dernières années chez hostettler autotechnik ag, Lysia Guérard répond rapide comme l’éclair : «Tout. Depuis les choses toutes simples comme le nouveau design des imprimés, en passant par la nouvelle version en ligne du catalogue h-base, jusqu’aux nouveaux concepts de garage.»

A ses débuts au service extérieur, Lysia installait encore le catalogue de pièces détachées h-base sur les ordinateurs des garages de douzaines de clients. Aujourd’hui, la majorité d’entre eux utilisent la version en ligne de h-base 3 et, de manière générale, commandent davantage en ligne.

Lysia est ravie des nouveaux concepts de garage : le concept autopro révisé il y a trois ans s’avère être une offre extrêmement attrayante et précieuse. Pour Lysia, le concept eGarage est particulièrement important. D’une part, elle apprécie de pouvoir offrir à ses clients un moyen d’opérer dans le secteur de l’électromobilité. D’autre part, Lysia est fière du rôle de leader de «son» autotechnik dans ce domaine, qui a le potentiel de changer durablement le secteur.

…et maintenant ? Nos cinq témoins du passé parlent de l’esprit d’entreprise et de la force d’innovation. Ils évoquent également la cohésion familiale et la proximité avec la clientèle. Hostettler autotechnik ag va également construire sur ces valeurs au cours des 50 années à venir.