Etiquetage des pneus : nouveau label pneus au sein de l’UE
Dès le 1er mai 2021, de nouvelles directives sont applicables en matière d’étiquetage de pneus. La résistance au roulement, l’émission sonore et l’adhérence sur chaussée mouillée informent les utilisateurs sur le rendement énergétique et d’autres paramètres importants. En plus, différentes exigences minimales sont redéfinies pour l’UE. Ces nouvelles exigences seront introduites en Suisse en même temps que dans l’UE.
L’objectif de ce label est d’augmenter le rendement énergétique, de réduire les nuisances sonores dues au trafic et d’augmenter la sécurité en matière de circulation. Pour y parvenir, les utilisateurs doivent disposer d’informations transparentes sur le rendement énergétique, la sécurité et l’émission sonore des pneus proposés et pouvoir en tenir compte au moment de l’achat. Les utilisateurs finaux peuvent en outre télécharger les données des pneus via un QR code depuis une banque de données européenne.
Nouvel étiquetage pour les pneus d’hiver
Désormais, deux pictogrammes différents sur les pneus d’hiver indiquent s’il s’agit d’un pneu d’hiver dont l’adhérence sur la neige a été approuvée selon un test d’homologation UE (symbole représentant un flocon de neige) ou d’un pneu non clouté adapté à la conduite sur glace selon un standard ISO. Les clients doivent pouvoir reconnaître plus facilement des pneus d’hiver authentiques. Dès le mois de mai 2021, les critères des pneus relatifs aux poids lourds (classe de pneus C3) doivent également porter le label pneus UE.
Les classes A à C du nouveau label n’ont pas changées. Pour les pneus C1 et C2 (voitures de tourisme et camionnettes), la classe D (résistance au roulement et adhérence sur chaussée mouillée), qui n’était à ce jour pas attribuée, est désormais complétée avec les critères de l’ancienne classe E qui elle reprend les critères des anciennes classes F et G. Ainsi, le label pneus est plus explicite et plus facilement interprétable. En clair, le nouveau label pneus UE doit permettre aux utilisateurs d’acheter des pneus plus économiques au niveau de la consommation de carburant et de reconnaître les pneus avec les distances de freinage les plus courtes. Plus d’infos ici