Etiquetage des pneus : nouveau label pneus au sein de l’UE
L’objectif de ce label est d’augmenter le rendement énergétique, de réduire les nuisances sonores dues au trafic et d’augmenter la sécurité en matière de circulation. Pour y parvenir, les utilisateurs doivent disposer d’informations transparentes sur le rendement énergétique, la sécurité et l’émission sonore des pneus proposés et pouvoir en tenir compte au moment de l’achat. Les utilisateurs finaux peuvent en outre télécharger les données des pneus via un QR code depuis une banque de données européenne.
Nouvel étiquetage pour les pneus d’hiver
Désormais, deux pictogrammes différents sur les pneus d’hiver indiquent s’il s’agit d’un pneu d’hiver dont l’adhérence sur la neige a été approuvée selon un test d’homologation UE (symbole représentant un flocon de neige) ou d’un pneu non clouté adapté à la conduite sur glace selon un standard ISO. Les clients doivent pouvoir reconnaître plus facilement des pneus d’hiver authentiques. Dès le mois de mai 2021, les critères des pneus relatifs aux poids lourds (classe de pneus C3) doivent également porter le label pneus UE.