Être prêt pour le passage au DAB+
Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est la technologie de pointe dans le domaine de la diffusion de programmes radio. À partir du 31 décembre 2024, les stations suisses de radio cesseront progressivement d’émettre leurs programmes en FM avant d’arrêter totalement la diffusion en FM, au plus tard fin 2026.
Depuis des années, on parle du passage à la technologie DAB+ (Digital Audio Broadcasting) et de l’abandon de la FM (modulation de fréquence) qu’il implique. Ce moment approche à grands pas: à la fin de l’année 2024, les stations de radio suisses cesseront progressivement d’émettre leurs programmes en FM.
Ces dernières années, de plus en plus de nouvelles voitures ont été équipées du DAB+, mais environ 1,8 million de voitures qui circulent sur nos routes ne peuvent pas capter le DAB+. Cela représente environ 38 pour cent de toutes les voitures de tourisme. Pour les garages qui s’intéressent à ce sujet, cette transition offre des possibilités de gains très intéressantes à court terme. Pour cela, il est essentiel de fournir un conseil compétent aux clientes et clients afin de leur proposer la solution optimale.
Le Product Manager, Thomas Wicki, répond aux principales questions.
Quelles sont les raisons du passage de la FM au DAB+?
La FM est une technique obsolète qui a atteint ses limites depuis longtemps. Toutes les fréquences FM disponibles sont déjà attribuées et il n’est plus possible de diffuser de nouveaux programmes radio en FM. Jusqu’à présent, la FM ne permettait pas de diffuser des programmes radio dans toute la Suisse et certaines petites stations de radio ne pouvaient pas être captées.
Quel est l’avantage du DAB+?
Le DAB+ présente de nombreux avantages par rapport à la FM. Par exemple, le DAB+ permet une réception parfaite – dans toute la Suisse. Le DAB+ propose également une offre de programmes plus diversifiée, avec environ 150 programmes radio. La simplicité d’utilisation est aussi un grand avantage: grâce à la recherche automatique des programmes, plus besoin de rechercher des fréquences ou de les saisir manuellement. Il est également possible de diffuser plusieurs programmes sur une même fréquence.
Peut-on adapter les autoradios FM existants?
Oui, c’est possible. Il existe différentes solutions techniques, en fonction de l’âge et du modèle du véhicule ainsi que de la radio installée. Monter un adaptateur DAB+ est une possibilité simple à réaliser. Généralement relié à une antenne à coller sur le pare-brise, l’adaptateur fournit un bon signal, surtout si la radio dispose d’une connexion line-in (par ex. B. AUX). Il est par ailleurs possible d’adapter directement l’autoradio existant.
Peut-on également utiliser le DAB+ dans une voiture relativement ancienne?
Oui, même les véhicules relativement anciens peuvent être adaptés si l’autoradio existant dispose d’une connexion line-in (USB ou jack). De nombreux adaptateurs DAB+ peuvent en outre être connectés sans fil à la radio – via une fréquence FM librement sélectionnable.
Comment puis-je adapter les véhicules de mes clientes et clients au DAB+?
En tant qu’expert technique et prestataire de services, nous vous accompagnons pour le passage au DAB+. De plus, vous trouverez chez nous un large choix de câbles et d’accessoires pour répondre aux besoins individuels de votre clientèle.
Avez-vous besoin d’aide pour choisir les accessoires radio adaptés ?
Remplissez le formulaire de demande d’accessoires radio correspondant et envoyez-le à votre agence.
Nous élargissons et optimisons notre offre en permanence. Pensez à consulter régulièrement notre catalogue numérique de pièces détachées h-base afin de découvrir nos nouvelles pièces. Votre conseiller clientèle se tient à votre disposition pour vos demandes d’offres ou de conseils personnalisés.