Le service clim – réviser au lieu de rester dans l’expectative!
Rouler sans climatisation est devenue impensable. Pour la conserver le plus longtemps possible, elle devrait être révisée régulièrement.
En plus de l’accumulation de bactéries et de champignons, le circuit de refroidisse-ment peut ne plus être étanche. Souvent, un contrôle par une mise sous vide ne suffit pas pour trouver toutes les fuites. Il existe cependant différentes approches pour détecter ces fuites. Et la hostettler autotechnik ag sait exactement à quoi il faut être attentif.
La recherche de fuites à l’aide d’azote
Le législateur interdit de remplir une cli-matisation endommagée avec du réfri-gérant, également pour rechercher les fuites. Raison pour laquelle les fuites doivent être éliminées avant de remplir l’installation. L’utilisation d’azote est un moyen simple et bon marché pour tester l’étanchéité d’une climatisation. Il sèche l’installation et peut être relâché dans la nature sans problème une fois le test terminé. La pression envoyée se situe entre 5 et 30 bars selon les indications du construc-teur. La baisse de pression est mesurée avec un manomètre et la fuite recher-chée avec un spray de détection de fuite.
La recherche de fuites avec un mélange hydrogène-azote
La recherche avec ce mélange fonc-tionne comme avec de l’azote. Mais at-tention, l’hydrogène est inflammable. Il est donc impératif d’utiliser uniquement du gaz comportant 95% d’azote (N2) et 5% d’hydrogène (H2). L’avantage de ce gaz est qu’il peut être utilisé avec un ap-pareil de détection électronique tel que le «LS4000» et ainsi détecter des fuites mêmes infimes sur l’évaporateur, ce qui n’est pas possible avec les autres mé-thodes.