MOTORcheckUP – un test rapide pour tous les moteurs

La qualité, le débit et l’état de l’huile moteur jouent un rôle décisif dans la durée de vie d’un turbocompresseur.

De nombreuses pannes de turbocompresseurs sont causés par des corps étrangers infiltrés dans l’huile ou d’autres problèmes liés à l’huile moteur/ l’alimentation en huile, dont les causes sont situées aux alentours du moteur. En les éliminant, certaines pannes du turbocompresseur peuvent être évitées.

MOTORcheckUP est un test d’huile patenté, qui à l’aide d’une seule goute d’huile moteur sur une feuille teste indique, si l’huile est endommagée ou si elle présente des signes de problèmes latents. MOTORcheckUP ne peut pas remplacer une analyse poussée dans des laboratoires spécialisés, mais donne rapidement et simplement des indications précieuses sur des pannes typiques du turbocompresseur telles que

  1. suie, abrasions métalliques, poussière et autres impuretés
  2. teneur en eau non souhaitée ou
  3. résidus de carburant non brûlés dans l’huile.

Le teste ne dispense pas de l’obligation d’effectuer d’autres contrôles et travaux requis.

Art. T-MOTORcheckUP

No. article : T-MOTORCHECKUP

Les turbocompresseurs de la hostettler autotechnik ag sont livrés avec un kit test MOTORcheckUP qui comprend une feuille de test avec deux champs de test, un chablon et une brochure d’évaluation. Ce test d’huile doit aider le pro de l’atelier :

À obtenir avant l’échange du turbocompresseur des infos importantes concernant les causes de la panne dues à la qualité de l’huile et à reconnaître après l’échange du turbocompresseur et dans la mesure du possible avant une nouvelle panne, s’il y a des dysfonctionnements aux alentours du moteur qui pourraient encore altérer l’état de l’huile.

Exemple

Si lors d’un test avant l’échange du turbocompresseur une quantité élevée de résidus de carburant est constatée dans l’huile moteur, cela indique une dilution de l’huile et une détérioration de la lubrification. Un contrôle du système de carburant complet y compris la position des injecteurs, p.ex. pour les moteurs PSA 1,6 HDi devient obligatoire.

Avant l’échange du turbocompresseur, l’atelier effectue et évalue un premier MOTORcheckUP sur le champ de test 1. Ce teste révèle des informations importantes et le cas échéant donne des indications claires comme quoi l’échange du turbocompresseur sans l’analyse des causes n’a pas de sens. La raison de la panne doit être recherchée et éliminée, puis l’huile moteur et le filtre changés et le nouveau turbocompresseur remonté en respectant scrupuleusement les indications du fabricant.

Après l’échange du turbocompresseur, l’atelier effectue et évalue un deuxième MOTORcheckUP sur le champ de test 2. Ainsi, les étapes de travail effectuées peuvent être prouvées et d’autres pannes sur le système de l’huile moteur éventuellement détectées. Les deux feuilles de test de MOTORcheckUP sont à conserver avec le dossier de réparation. Si malgré le respect des étapes de travail, le turbocompresseur tombe une nouvelle fois en panne, l’atelier joint les deux tests à la demande en garantie. Dans ce cas, Motair Turbolader rembourse EUR 200.00, même si la réclamation est refusée pour des raisons techniques.

Art. T-MOTORcheckUP en pack de 10

MOTORcheckUP est non seulement utile pour un premier diagnostic rapide en cas de turbocompresseur endommagé, mais ce teste d’huile rapide peut également être effectué pour faire un bilan de santé du moteur lors d’un entretien (service) classique sur le véhicule. Des problèmes de moteurs latents peuvent ainsi être détectés et évités.
Il est important de toujours pouvoir éliminer la cause d’une d’huile défectueuse, faute de quoi, lors d’un changement d’huile, le problème latent est juste retardé, mais pas éliminé. La
hostettler autotechnik ag propose aux ateliers actifs le test rapide d’huile MOTORcheckUP sous forme de paquet de produits neutre. Ce pack MOTORcheckUP pour ateliers comprend 10 feuilles de test, un chablon MOTORcheckUP et une brochure d’évaluation.