Nouvelle série de vidéos: Le garagiste dans l’entreprise
Indépendance, prospérité, bonheur – la devise de la nouvelle série de vidéos de hostettler autotechnik ag est en même temps l’objectif que nous poursuivons. Il s’agit de montrer, à partir d’exemples concrets, comment les garagistes peuvent se positionner, faire prospérer leur activité et en être satisfaits.
De nombreux garagistes sont très pris par leurs activités quotidiennes. Souvent, le temps de prendre du recul, d’analyser le marché et son potentiel et de remettre en cause son propre positionnement leur manque.
Inspirer et servir de modèle
«L’aftermarket et ses acteurs offrent tant de possibilités et de potentiels intéressants aux garages indépendants», s’exclame Marcel Stocker, directeur général Automotive chez hostettler autotechnik ag. «Mais nombreux sont les garagistes qui ne connaissent pas les possibilités et les perspectives qui s’offrent à eux. En particulier, celui qui évolue longtemps uniquement dans l’univers des marques est par nature très rarement en contact avec l’aftermarket et ses concepts de garages. En cette époque de résiliations de contrats et de modèles d’agences, il s’avère essentiel de connaître toutes les options», explique Stocker sur les motivations à l’origine de cette série de vidéos.
Pour hostettler, il ne s’agit pas de monter un système contre l’autre, mais d’informer avec transparence, de révéler les opportunités et de créer des bases décisionnelles.
Interview de Beat Jenny
Beat Jenny était tout indiqué pour se charger de la série de vidéo «Le garagiste dans l’entreprise». Enfant du secteur automobile et animé par une bonne dose de curiosité innée, Beat est entièrement dans son élément lorsqu’il s’agit de concocter des recettes du succès pour chaque garage et d’exploiter les connaissances des experts. D’ailleurs, les thèmes traités sont toujours éclairés sous différentes perspectives. Cela commence par le portrait d’un garagiste qui a particulièrement bien maîtrisé cet exercice. Dans les vidéos suivantes, différents experts sont interrogés pour apporter leurs connaissances spécifiques.
Premier thème: L’activité entrepreneuriale
Au début, Beat explique ce qu’est une «activité entrepreneuriale» et dresse le portrait du garage Wüest d’Ettiswil. Il y a quelques années, l’entreprise familiale lucernoise a troqué sa représentation Volvo pour le concept autofit et gère en même temps avec succès la concession Suzuki. Stefan et Herbert Wüest connaissent tous les aspects de la vie d’un garagiste et sont parfaitement à leur place pour dresser un état des lieux à l’amorce de la série vidéo. D’autant plus que dans ce domaine, la tradition rejoint la modernité: au top sur le plan technique et aux avant-postes de l’électromobilité en tant que partenaire eGarage, les Wüest expliquent comment ils veulent conduire leur entreprise dans le futur.
Suite du programme
Dans un deuxième épisode, Thomas Aebi, de Creogo, rapporte ses expériences en tant que coach de garages. Ayant accompagné de nombreux garagistes dans les situations les plus diverses, il sait ce qui fait une entreprise qui réussit, mais aussi là où le bât blesse. Il voit le secret d’un garagiste à succès dans un planning clair, une vision et un positionnement fort. Pour lui, l’activité de l’occasion est une composante à la fois centrale et critique au niveau de la réussite d’un garage indépendant.
Les épisodes suivants traitent de la technique, du négoce, des aspects juridiques, du marketing et des grandes tendances dans l’univers des garages. Les nouvelles vidéos seront lancées toutes les deux semaines jusqu’à l’été et seront toutes disponibles sous www.autotechnik.ch/garagist.