Identifier correctement les défauts du filtre à particules diesel: plus qu’un simple problème de filtre
Des taux de particules élevés n’indiquent pas forcément que le filtre à particules diesel est défectueux. Un diagnostic minutieux et systématique est indispensable, sans quoi le filtre qui vient d’être installé va rapidement causer à nouveau des problèmes. Afin d’aider les garages de manière ciblée lors de la recherche d’erreurs, hostettler autotechnik ag a développé, en collaboration avec ses fournisseurs, une check-list pratique pour le diagnostic des filtres à particules diesel. Celle-ci permet de contrôler de manière fiable tous les composants importants situés dans l’environnement du filtre.
Depuis l’introduction de la mesure des particules dans le cadre du contrôle des gaz d’échappement, la pratique des ateliers montre qu’il est rare qu’une valeur de mesure élevée soit due uniquement à un filtre à particules diesel défectueux. Souvent, la cause est plus profonde. Elle peut se trouver par exemple dans le processus de combustion ou aux abords du moteur. Un diagnostic structuré, fondé sur des données en temps réel et une check-list systématique, est donc indispensable. Car ce n’est qu’en identifiant les véritables causes d’un problème que l’on peut éviter des erreurs coûteuses et garantir des résultats de réparation solides.

Conseils pratiques pour le diagnostic
L’appareil de mesure des particules indique des valeurs trop élevées – par conséquent il suffit de remplacer le filtre et tout ira bien ? Ces derniers mois, depuis l’introduction de la mesure des particules, la pratique a montré que ce n’était pas si simple. Un filtre à particules peut évidemment être détruit par des températures élevées ou le gel de l’eau de condensation. Une régénération forcée erronée ou des systèmes de nettoyage du filtre mal utilisés peuvent également nuire au fonctionnement du filtre. Le problème peut tout aussi bien venir du processus de combustion.
Une règle toute simple aide à rechercher les erreurs au bon endroit : lorsqu’au ralenti, plusieurs millions de particules sont mesurées par cm³, cela indique que le filtre est effectivement en cause. Les écarts inférieurs à un million sont plutôt imputables au processus de combustion. Dans ce cas, un entretien correct préalable devient indispensable. Et les données en temps réel relatives au système EGR et aux valeurs de correction de la masse d’air ou des injecteurs peuvent aider. Celles-ci peuvent être lues et évaluées à l’aide de l’appareil de diagnostic. Ensuite, un nettoyage des tuyaux d’aspiration, des injecteurs et de l’intérieur du moteur s’impose. Il ne faut pas négliger cet aspect, car les moteurs actuels ont été conçus de manière très complexe. Enfin, une régénération forcée du filtre est effectuée à l’aide de l’appareil de diagnostic. Même si la valeur mesurée n’est toujours pas bonne, la cause n’est pas forcément le filtre à particules diesel. Ce n’est que si, à la suite du nettoyage et après un essai sur route conséquent, les valeurs ne sont toujours pas correctes que le remplacement du filtre à particules diesel devient inévitable.


Une check-list pour diagnostiquer le filtre à particules diesel
Avec une check-list spécialement conçue pour eux, hostettler autotechnik ag aide les garages à identifier correctement la cause d’émissions de particules trop élevées. L’expérience a montré que, dans de nombreux cas, le problème ne réside pas dans le filtre lui-même, mais dans ce qui l’entoure. Si l’on se contente alors de changer le filtre sans s’attaquer à la cause initiale du problème, le nouveau filtre peut à nouveau être défectueux, se boucher ou ne plus fonctionner après peu de temps d’utilisation.