C’est le bon moment pour se penchersur le diagnostic et l’entretien des Tesla.
« L’entretien des Tesla était un livre fermé à ce jour, il est désormais ouvert », explique Markus Roth d’Autef GmbH en parlant des nombreuses opportunités qui s’offrent aux garagistes actuellement et dans le futur. « Pour de nombreux garages indépendants, il existe de nouveaux champs d’activité concernant l’entretien et la réparation des Tesla », ajoute Philip Näf, responsable Aftersales chez hostettler autotechnik ag.


Les deux savent de quoi ils parlent. Ils ont suivi différentes formations continues en Angleterre, au Canada et aux USA et se sont penchés de manière intensive sur la technique des Tesla. Depuis quelque temps, ils conduisent tous les deux une Tesla et sont un peu surpris – et enthousiasmés par le concept global proposé par Tesla.
Le concept global est unique
« Tesla est le seul véhicule dont le concept global est harmonieux », explique Markus Roth par rapport aux clients finaux. La marque est comparable à Apple : là aussi, tous les appareils et composants s’accordent parfaitement. Un nouvel appareil se connecte presque par magie à ceux qui existent déjà. « Cela fonctionne tout simplement », ajoute Roth en citant l’exemple suivant: une nouvelle carte-clé Tesla, disponible pour à peine 30 Euro, est programmée et adaptée au véhicule en un clin d’oeil – sans logiciel supplémentaire ni appareil de diagnostic. La liaison s’effectue simplement via l’écran du véhicule avec la carte-clé existante.
Accès à toutes les données – et gratuitement
Depuis un an et demi, tout a changé sur l’entretien des Tesla: le Service Mode a été mis sur le marché. Cela signifie que tous les garages ont la possibilité d’effectuer des diagnostics, services et réparations sur des Tesla. Le grand avantage: aucun appareil de diagnostic spécial n’est nécessaire. 90% du diagnostic se fait directement sur l’écran du véhicule. Les 10% restants sont pris en charge par la Tesla Tool Box. Pour connecter le véhicule, il suffit d’un câble et d’un ordinateur avec un navigateur Google Chrome.
La formation contredit les préjugés et les peurs
La formation de base « Tesla dans l’atelier indépendant » a déjà été organisée deux fois en Suisse alémanique et une fois en Suisse romande, en collaboration avec Autef GmbH. Le responsable du cours, Markus Roth, fait état de nombreux retours positifs : « Les participants ont eu beaucoup de plaisir et ont pu élargir leurs connaissances grâce à un lien étroit avec la pratique et réduire leurs appréhensions vis-à-vis du ‹ système Tesla › ». Moi aussi, j’ai pris énormément de plaisir à concrétiser ce cours. Tesla offre, en plus d’une technique de haut niveau, de nombreux gadgets qui rendent le cours intéressant, varié et divertissant. »
En complément du cours, un groupe WhatsApp a été créé pour partager l’actualité de Tesla, répondre aux questions et échanger des expériences.
« Ceux qui ont l’habitude d’effectuer des diagnostics en suivant des instructions précises et en se faisant guider dans la recherche d’erreurs doivent réfléchir différemment avec Tesla. Le diagnostic Tesla requiert une pensée créative et une recherche active et autonome des pannes. Cela semble être un défi, mais c’est aussi incroyablement passionnant », explique Roth.

Prêt pour l’avenir
Pour tous ceux qui sont ouverts et voient plus loin que leur bout du nez, un domaine d’activité entièrement nouveau, lucratif et surtout très passionnant s’offre à eux. De nombreuses Tesla circulent sur les routes suisses, dont le modèle Y est le plus vendu. Un grand nombre de ces véhicules d’un certain âge sont sur le point de passer le contrôle technique et les pièces mécaniques critiques devront être remplacées – c’est une opportunité pour les garages et remplira leurs carnets de commandes.
Markus Roth et Philipp Näf ajoutent à l’unanimité : « Et ce n’est qu’un début. Nous prévoyons une formation complémentaire et complétons en permanence nos connaissances sur le monde de Tesla. Il y a encore beaucoup à apprendre et à découvrir. Il sera bientôt possible de déterminer l’état de santé de la batterie (State of Health, SoH) grâce à un procédé très simple. Nous pourrons bientôt en dire plus à ce sujet. »
Service et pièces d’usure de Tesla
Tesla s’établit de plus en plus comme marque et le marché de l’après-vente évolue en parallèle. hostettler autotechnik ag propose plus de 150 pièces détachées spécifiques à Tesla dans son assortiment. Il s’agit notamment de pièces telles que des filtres, une gamme complète de composants pour les châssis et le système de freins, ainsi que des pompes à eau, radiateurs, dispositifs d’attelage et bien plus encore.