Le Forum eGarage 2025 : beaucoup de pratique et des nouveautés relatifs à l’électromobilité
Il y a cinq ans, hostettler autotechnik ag a lancé eGarage, le premier concept de garage relatif à l’électromobilité. Il s’agissait alors non seulement du premier concept de ce type en Suisse, mais également de jouer le rôle de précurseur à l’échelle européenne. Depuis lors, hostettler et le réseau eGarage ont acquis une grande expérience pratique – expérience qui a servi de base pour développer le concept présenté aux partenaires le 3 juin à l’occasion du deuxième Forum eGarage à Däniken (SO).
Sous le titre de eGarage 2.0, la centaine de visiteurs du forum a pu découvrir où ce voyage nous mènera. Au cours des 5 dernières années, l’électrification est devenue « la nouvelle norme ». Cela signifie que les exigences envers les garages spécialisés dans l’e-mobilité augmentent également. Deux nouveaux concepts de formation ont été élaborés à cet effet, dont un destiné aux techniciens d’eGarage, afin de les qualifier pour les travaux de service et d’entretien sur les véhicules électriques les plus divers. La formation pour les experts eGarage quant à elle va plus loin : une grande importance est accordée à une compréhension globale du système. L’expert eGarage doit être en mesure de proposer un contrôle professionnel des composants haute tension ainsi que leur réparation ou remplacement.

Le Forum eGarage a également lancé une deuxième nouveauté : le TeslaPoint. Ce module de concept s’adresse aux partenaires souhaitant se positionner en tant que spécialistes Tesla indépendants et profiter ainsi du volume important de ce marché. Le concept développé en collaboration avec Teslabor comprend la formation et l’assistance autour d’une marque qui a développé des solutions techniques différentes de celles connues à ce jour.

Les quatre workshops pratiques du forum ont montré de manière impressionnante que l’électromobilité est définitivement arrivée sur le marché de l’après-vente. Le partenaire de formation Autef a démontré à quel point la climatisation et son entretien sont devenus essentiels pour la gestion thermique et par conséquent le fonctionnement d’une voiture électrique. Schaeffler a présenté des solutions pour la réparation des moteurs électriques avec ses kits de réparation E-Axle et le fournisseur d’équipements d’origine Valeo a donné un aperçu de sa gamme de produits pour le marché de l’après-vente. Les spécialistes de Teslabor ont pour leur part partagé leurs expériences pratiques avec Tesla.




La touche finale est revenue à Peer Haupt, qui a parcouru électriquement 8’000 kilomètres jusqu’au Cap Nord. Il a partagé sa fascination pour cette eAventure, des anecdotes vécues lors de ses nombreuses éditions précédentes et l’énorme variété de la technique et de la nature.
Impressions sur le Forum eGarage 2025











