TeslaPoint : hostettler autotechnik ag lance un nouveau concept pour les spécialistes Tesla indépendants
Depuis quelque temps déjà, hostettler autotechnik ag s’intéresse de près aux Tesla. Non seulement un programme complet de pièces détachées a été mis en place, mais l’équipe du TechCenter interne a également suivi une formation continue ciblée sur la marque. Au printemps 2025, une première formation (Tesla dans les garages indépendants) a été organisée en collaboration avec Autef GmbH et a affiché complet à plusieurs reprises.
Il était temps de passer à l’étape suivante : lors du Forum eGarage du 3 juin, le module TeslaPoint, spécifique à la marque, a été présenté aux partenaires de concept. Ce module s’adresse aux partenaires souhaitant se positionner en tant que spécialistes Tesla indépendants. Il a été développé conjointement avec Teslabor, une entreprise spécialisée indépendante du Knonaueramt (ZH), créée par deux anciens collaborateurs de Tesla.

Quelle est la nécessité d’un concept spécifique à une marque pour les garages indépendants ? En se plongeant dans l’univers de Tesla, l’équipe de hostettler a rapidement remarqué que Tesla avait pris la liberté de repenser de nombreux thèmes connus et de les mettre en œuvre de manière différente de ce qui se faisait jusqu’alors. Les Tesla peuvent également être entretenues par des garages indépendants, mais il faut connaître toutes les spécificités et comprendre l’écosystème.
Lorsque des partenaires TeslaPoint sont dans l’impasse, ils peuvent compter sur Gary Meier et Remo Iseli du Teslabor. « Avec la TeslaboX, nous élaborons actuellement une base de données de connaissances numériques, une Academy et un concept d’assistance», se réjouit Remo Iseli. Gary Meier, spécialiste des batteries, ajoute : « Mais nous ne nous contentons pas de donner des conseils. Les partenaires TeslaPoint peuvent aussi nous confier des réparations plus complexes, p.ex. la remise en état de batteries ».

TeslaPoint se base sur l’appartenance à eGarage et sa formation de base, explique Claudia Schlatterer, responsable des concepts de garage chez hostettler : « en s’appuyant sur le cours de base existant, il existe une formation technique complémentaire qui couvre les travaux de service et de réparation courants. Pour les personnes souhaitant aller encore plus loin, d’autres modules permettent de devenir expert Tesla ».
« Nous sommes conscients que le lancement de ce concept intervient à un moment où la marque Tesla fait les gros titres. Malgré cela, il y a actuellement en Suisse environ 50’000 propriétaires de Tesla dont les voitures commencent à vieillir et qui se rendent compte que même une Tesla nécessite un entretien. Avec TeslaPoint, nous voulons offrir à ce groupe cible une alternative locale et permettre aux garages participants d’accéder à un nouveau groupe de clients », explique Marcel Stocker, directeur chez hostettler autotechnik ag.

Plus d’infos : info@egarage.ch