Concessions « amour-haine »
Sous ce titre légèrement provocateur, une réunion d’information organisée en collaboration avec CDG-Beratungen a eu lieu le 11 septembre 2025. L’objectif était de présenter de manière neutre les droits et obligations actuels des concessionnaires – et en même temps présenter les opportunités et possibilités offertes aux garages indépendants.
Patrick Krauskopf, ancien vice-directeur de la COMCO et expert en droit de la concurrence, a expliqué les marges de manoeuvre juridiques et économiques des garages. Il a souligné l’importance d’agir rapidement en cas de résiliation par l’importateur et, le cas échéant, de la contester. Si la résiliation est acceptée, il convient toutefois de s’opposer fermement à l’utilisation des données clients et d’éviter ainsi qu’elles soient remises à un autre partenaire.

Connaître ses droits
Même un garage indépendant dispose de droits étendus. Ainsi, chaque garage a droit à toutes les informations et tous les outils nécessaires pour effectuer les travaux d’entretien ou de réparation conformément aux spécifications du constructeur. En outre, une garantie d’usine ne peut dépendre de l’entretien dans une concession.
Plus forts en se regroupant
Avoir raison ne signifie pas automatiquement obtenir gain de cause. Marcel Stocker, directeur général de hostettler autotechnik ag, a repris cette idée. Les acteurs du marché automobile des pièces détachées jouent un rôle décisif – et il considère que son équipe et lui-même ont un devoir concret à remplir. Les données techniques, la formation continue, le diagnostic multimarques et l’accès au diagnostic du constructeur, mais aussi les outils de gestion d’entreprise et le coaching sont regroupés dans différents concepts de garage. « En s’associant à un partenaire solide, un garage indépendant peut aussi travailler de manière professionnelle, efficace et prospère », confirme Stocker.
Expériences tirées de la pratique
Lors de la table ronde qui a suivi, deux garagistes ont fait part de leurs expériences personnelles. Marcel Gretener a dirigé pendant de nombreuses années une concession VW à Affoltern (ZH) et l’a troquée, il y a une année, contre le concept Autofit. Il n’a pas regretté une seule seconde cette décision. « Grâce à ce changement et à un plus large éventail de marques de véhicules, nous avons également gagné de nouveaux clients », explique Gretener lors d’un entretien.
Daniel Marti, de Littau (LU), démontre également de manière impressionnante qu’une concession et un concept de garage géré en parallèle ne s’excluent pas mutuellement. Au contraire : les deux approches peuvent même se stimuler parmi. Fin 2025, il remet son agence Mazda – une étape qui ne lui pose pas problème, grâce à sa forte implication dans le réseau Autofit. « Nous nous concentrons désormais délibérément sur Autofit et sommes convaincus qu’en ne nous limitons pas juste à certaines marques, nous sommes parfaitement préparés pour l’avenir », souligne Marti.


Vous êtes dans une situation similaire ?
Vous êtes sur le point de prendre la décision de renoncer à votre concession ou vous avez déjà reçu une résiliation de la part de l’importateur ? En collaboration avec Patrick Krauskopf et son étude, nous avons élaboré une fiche d’information avec toutes les infos pertinentes. A télécharger gratuitement :