Nexen Tire ouvre un centre de test de pneus d’hiver en Finlande

Nexen Tire investit de manière ciblée dans la recherche et le développement en conditions extrêmes en ouvrant son propre centre de test de pneus d’hiver en Finlande. L’entreprise renforce ainsi sa position sur le marché européen. La nouvelle infrastructure permet de réaliser des tests complets – pour encore plus de sécurité, de qualité et d’innovation.

La neige, la glace et le froid glacial. Le centre de test se situe au sein des installations de l’UTAC (Union Technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle), un institut de recherche automobile leader en Europe et le plus grand centre d’essais de la région, à environ 300 km au sud du cercle polaire. Il offre des conditions idéales pour tester les performances des pneus en conditions hivernales extrêmes et développer la prochaine génération de pneus d’hiver. Nexen Tire construit un centre de test pour encore évaluer et améliorer les performances et la sécurité en conditions hivernales exigeantes.

A ce jour, Nexen Tire dépendait des créneaux horaires disponibles. En construisant sa propre infrastructure, l’entreprise s’assure désormais un accès constant et prolonge la période d’essai pendant l’hiver qui passe d’un à quatre mois.

Faire de la recherche en conditions extrêmes

Lorsque les températures sont négatives, les pneus d’hiver doivent adhérer de manière fiable. Le caoutchouc durcit, son adhérence diminue – des mélanges de caoutchouc et des profils spéciaux sont exigés. C’est précisément là qu’intervient Nexen Tire : le nouveau centre de test d’Ivalo offre des conditions idéales pour des essais pratiques, adaptés aux défis réels rencontrés sur les routes européennes.

Outre des pistes enneigées, des parcours sur glace et des ateliers, le complexe comprend également des bureaux dédiés à la recherche et au développement – sur une superficie équivalente à environ 20 terrains de foot. La mise en service est prévue en décembre 2025.

Le centre est situé sur le site de l’UTAC, le premier prestataire européen dans le domaine des tests automobiles et également le plus grand centre d’essai de la région.

Certifié pour répondre aux exigences les plus élevées

Le centre de test réalisera également des essais pour l’obtention du label 3PMSF (Three-Peak Mountain Snowflake) qui est la certification standard des pneus d’hiver en Europe. Cela renforcera encore la compétitivité de Nexen Tire au niveau européen.

Le réseau de test de pneus d’hiver est complété par des centres existants en Corée du Sud (Taebaek) et en Nouvelle-Zélande (Wanaka) qui permettent à Nexen Tire de tester ses produits tout au long de l’année dansdifférentes conditions. C’est ainsi qu’est né le Winguard Sport 2 qui a fait ses preuves à maintes reprises et est utilisé comme équipement d’origine par plusieurs marques automobiles premium.

Penser en réseau, tester en réel

Avec la création de ce centre en Finlande, Nexen Tire poursuit une stratégie claire : la combinaison d’un environnement de tests virtuels et réels. Dès 2023, l’entreprise a été la première dans l’industrie coréenne du pneu à introduire le « High Dynamic Driving Simulator » qui analyse en temps réel le comportement des matériaux. Les données ainsi obtenues sont directement intégrées dans les tests sur site, pour une précision maximale entre simulation et réalité.

Un signal fort pour l’Europe

« Les exigences imposées aux pneus d’hiver en Europe ne cessent d’augmenter », explique Travis Kang, Global CEO de Nexen Tire et il ajoute : « Le centre de test permettra non seulement de raccourcir nos délais de développement, mais aussi d’améliorer encore les performances de nos pneus d’hiver grâce à des recherches ciblées. Cela renforcera notre position sur le marché européen qui représente environ 40% de notre chiffre d’affaires total, tout en posant les bases d’une croissance future sur les marchés mondiaux. »

Connor McCormack, CEO UTAC, se réjouit également : « Nous sommes très heureux d’accueillir Nexen Tire au sein de nos installations finlandaises. Notre partenariat existe depuis de nombreuses années et nous sommes fiers de soutenir Nexen Tire dans son développement et sa contribution à une mobilité sûre pour l’avenir. » Janne Seurujärvi, Vice President Finnland, UTAC Group (à g.) et Edwin van der Stad, Europe Original Equipment, Nexen Tire. Image: UTAC Technews

Janne Seurujärvi, Vice President Finnland, UTAC Group (à g.) et Edwin van der Stad, Europe Original Equipment, Nexen Tire.