Rapide et simple : diagnostic à distance h-RDx
Avec le remote diagnostic h-RDx, hostettler autotechnik ag a introduit en automne 2021 la première solution de diagnostic à distance en Suisse. Depuis, ce service s’est bien établi et les tickets sont traités par différents opérateurs en Suisse et à l’étranger, ainsi que ponctuellement par l’équipe de hostettler. Un réseau de spécialistes a été créé, auquel les garagistes peuvent faire appel en cas de besoin.
Le diagnostic à distance h-RDx est utilisé à chaque fois que le testeur approprié ou l’expérience font défaut. Les nombreuses tentatives souvent infructueuses avec divers appareils peuvent ainsi être évitées. Le temps de déplacement et d’attente dans la concession et les frais inhérents sont également supprimés.

Utilisation de h-RDx
h-RDx convient par exemple pour programmer des commandes et des clés. Un cas typique est le montage ultérieur d’un attelage de remorque, qui doit souvent être codé dans différentes commandes. Mais la solution est également optimale pour effectuer des diagnostics complexes ou de simples réinitialisations. Les carrossiers utilisent souvent le h-RDx pour coder des modules à remplacer après un accident. Désormais, le support diagnostic pour le réseau de concessionnaires JAC est également assuré par h-RDx.

h-RDx : aussi simple que ça
Pour utiliser ce service, l’interface h-RDx doit être connectée à Internet et au port OBD du véhicule. Ensuite, des spécialistes externes du diagnostic, appelés opérateurs, s’occupent du reste. Pour ce service, ils ont accès à un grand nombre d’appareils de test d’origine et d’après-vente. L’ensemble du processus est accompagné par un chat.

Vidéo explicative avec des instructions étape par étape :


Le TechCenter de Buttisholz surveille et soutient les cas en cours.
Important: pour fonctionner correctement, une connexion Internet stable avec un ping-rate (temps de réponse) de 15–35 ms est nécessaire. Pour les programmations complexes, il est recommandé de se connecter via un câble LAN, car via le WLAN, il peut y avoir des interruptions indésirables. En plus, le véhicule doit être relié à un chargeur flash puissant d’au moins 50 ampères. Par exemple le F150 de Lemania.
Ticket et support
Sur l’application (hrd.obd.help) basée sur le web, le garagiste sélectionne dans le catalogue de produits le modèle de véhicule en question et la prestation de diagnostic souhaitée. Un ticket est ensuite créé et attribué à un opérateur. La communication se fait toujours via chat et est traduite dans la langue souhaitée grâce à un outil de traduction en ligne. L’équipe du TechCenter de Buttisholz surveille les tickets et fournit un support proactif si nécessaire. Il est également possible de demander un ticket libre pour des prestations qui ne sont pas encore disponibles dans le catalogue de produits ou d’obtenir un diagnostic pour un problème qui n’est pas encore localisé précisément. Dans ce cas, il faut transmettre à l’opérateur une demande aussi claire que possible dans le chat. Il est important que le garage se tienne activement à disposition pendant tout le processus d’assistance et confirme dans le chat, si nécessaire, chaque étape qu’il effectue (p.ex. j’ai enclenché le moteur/j’ai arrêté le moteur).

Pour les partenaires de concept Autofit ou autopro Technik, une interface h-RDx est incluse dans les prestations.
Parfois, une autorisation est nécessaire
En cas de programmation de pièces importantes relatives au vol à et la sécurité, comme des clés et dispositifs antidémarrage, une autorisation écrite du propriétaire du véhicule est nécessaire. Car la certification SERMI n’est pas possible en Suisse. Le formulaire signé et les photos mentionnées sur le formulaire doivent être envoyés par e-mail pour permettre au TechCenter ou à l’opérateur compétent d’intervenir. Ce formulaire pourra être téléchargé prochainement.
Vidéo explicative :
www.autotechnik.ch/de/video-h-rdx

Autres infos sur h-RDx, téléchargements et contact TechCenter :
www.autotechnik.ch/de/dienstleistungen/diagnose-remote-diagnose
