Haute tension détendue – formation pratique pour l’atelier

En octobre 2021, le cours «haute tension détendue» a eu lieu pour la première fois en coopération avec la société Autef GmbH à Reiden. L’objectif de cet atelier de cinq jours était d’éliminer la crainte des participants au sujet de la haute tension. Une formation qui s’inscrit dans l’air du temps.

La citation de Stephen Hawkin «Stay curious and never stop exploring», en français «Restez curieux et ne cessez jamais d’explorer», a inspiré Markus Roth et Bernward Limacher d’Autef GmbH pour la conception du nouveau cours sur la haute tension. Trop de craintes ont été suscitées au sujet des véhicules à haute tension et trop de théories ont été échafaudées. Toutes ces idées reçues bloquent la formation du personnel dans les garages. Les deux fondateurs d’Autef veulent éviter cela par tous les moyens à leur disposition, car:

  • Les nouvelles technologies sont trop intéressantes pour ne pas s’y intéresser
  • La peur est mauvaise conseillère, les véhicules à haute tension peuvent aussi être réparés en toute sécurité
  • L’appétit vient en mangeant, c’est pourquoi ce cours contient exclusivement des procédures et des solutions pratiques

Un équilibre parfait entre la théorie et la pratique
Les principaux thèmes à enseigner ont été définis. Le reste du cours est basé sur les besoins des participants. «Ce type de gestion des cours exige beaucoup de flexibilité. Et c’est notre point fort. Il est important que les préoccupations, les cas pratiques et les questions de tous les participants puissent être discutés et expérimentés. Nous nous adressons à eux, chacun avec son niveau de compétence, et les faisons progresser grâce à nos connaissances», explique Markus Roth, copropriétaire d’Autef GmbH.

Nous avons particulièrement apprécié une déclaration du responsable du cours, Bernward Limacher: «Nous travaillons avec la tête, le cœur et les mains. Enseigner seulement la théorie est inutile. Il faut pouvoir travailler sur une chose pour la comprendre.»

C’est ce que confirment également Philippe Stöckli et Andrea Gaudenz, à qui nous avons demandé leur avis sur ce premier cours «Hochvolt entspannt» lors de notre visite.

Philippe Stöckli du Stöckli Touring Garage à Oberwil BL

Quel pourcentage représentent les véhicules électriques dans votre atelier?
Actuellement, aucun véhicule. Toutefois, j’aimerais me préparer et être en mesure de conseiller mes clients sur les questions relatives à l’électromobilité.

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à t’inscrire à cette formation?
J’ai été le premier à m’inscrire à ce cours (il rit fièrement). Il en va de même pour les cours sur la haute tension au Massachusetts et au Canada. Le sujet me passionne et je veux être prêt quand les choses se mettront vraiment en route.

Le cours a-t-il répondu à tes attentes?
Oui, tout à fait. Il s’agit de la même thématique que dans le Massachusetts et au Canada, mais le cours est structuré d’une manière complètement différente. Beaucoup plus de travaux pratiques. L’équilibre entre la théorie et la pratique est parfait. À la fin de la journée, tu as totalement enregistré ce que tu as appris. Les cas difficiles qui sont apparus pendant les travaux de groupe ont été discutés ensemble par la suite, de sorte que chacun en a retiré quelque chose.

Que retiens-tu avant tout de ce cours? Y a-t-il un aspect en particulier qui t’aidera désormais au quotidien?
C’est passionnant de voir tout ce qu’on peut faire, à condition d’avoir les outils nécessaires. Je n’ai jamais eu peur du sujet, mais les exemples pratiques me donnent encore plus confiance. Nous avons également beaucoup travaillé avec PassThru. Cela m’a montré une fois de plus que la détection des erreurs est beaucoup plus efficace. L’investissement en vaut vraiment la peine.

 

Andrea Gaudenz de Gaudenz AG à Andeer GR

Quel pourcentage représentent les véhicules électriques dans votre atelier?
J’ai une entreprise de cars postaux et de taxis à Andeer GR. Il ne s’agit donc pas d’un garage classique avec un atelier. Depuis 2017, nous proposons différents véhicules électriques à la location à travers la plateforme engiro.ch.

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à t’inscrire à cette formation?
Je voulais comprendre comment fonctionne le travail sur les véhicules à haute tension. Voir ce qui est possible. Et, je veux m’équiper le mieux possible pour l’avenir, l’électromobilité va nous accompagner désormais, que nous le voulions ou non. Mon objectif est de constituer une flotte de taxis avec des véhicules électriques. Plus j’en sais, mieux je peux travailler et conseiller les personnes intéressées.

Le cours a-t-il répondu à tes attentes?
Oui, absolument. J’en retiens beaucoup de connaissances. Il y a beaucoup de rumeurs à ce sujet. Je pense qu’il est important que cette formation dénonce les mythes et renforce la confiance dans cette technologie grâce aux savoirs. Participer à ce cours a été payant à bien des égards: apprendre de nouvelles choses, rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et élargir son réseau par la même occasion.

Que penses-tu de l’équilibre entre la théorie et la pratique?
Super! La méthode classique consiste souvent à bachoter la théorie puis à travailler la pratique. Dans ce cours, c’est exactement l’inverse: beaucoup de travaux pratiques, qui sont ensuite traités de manière théorique. On comprend beaucoup mieux les liens et on a davantage confiance en son travail.

As-tu un conseil à donner à tes collègues?
Restez curieux et abordez le sujet ouvertement.

Le prochain cours «Haute tension détendue» aura également lieu l’année prochaine. Les inscriptions seront possibles via notre plateforme de formation à partir de décembre 2021.