Un espace pour l’assistance technique

Ce qui était auparavant un atelier privé de réparation de motos et de voitures est devenu le nouveau TechCenter de hostettler autotechnik ag. Depuis octobre 2023, les quatre membres de l’équipe accueillent le personnel du service externe et la clientèle dans les nouveaux locaux. Philip Näf et son équipe apportent leur aide partout où une expertise technique est requise.

En septembre 2023, l’équipe de l’assistance technique s’est déplacée de 200 pas. C’est la distance entre le bâtiment principal de hostettler autotechnik ag à Buttisholz et la maison d’en face. L’ancien atelier de réparation de motos et de voitures est devenu le point de rencontre de tous ceux qui recherchent une assistance sur des thèmes et des produits techniques.

Un heureux hasard

On était à l’étroit dans le bureau et dans l’ancien atelier électrique de la zone industrielle. L’équipe s’est agrandie et les locaux ont commencé à manquer. Quel heureux hasard qu’un atelier se soit libéré dans le bâtiment voisin. « Nous n’avons pas hésité une minute – l’espace, réparti sur deux étages, était parfait pour nos projets », explique Marcel Stocker, directeur Automotive chez hostettler autotechnik ag.

Un point de rencontre technique

En octobre 2023, l’équipe dirigée par Philipp Näf a accueilli les premiers clients dans le nouveau TechCenter. « Les systèmes de diagnostic deviennent de plus en plus complexes. Il est important que nos clients puissent tester les appareils », explique Philipp Näf, responsable du service après-vente. Le service externe peut sans problème emporter les appareils de test purs destinés au diagnostic lors d’une visite chez le client. Cela devient plus difficile avec les systèmes ADAS, les appareils de rinçage des transmissions ou, tout récemment, le H2-Blaster. Avec le TechCenter, hostettler autotechnik ag propose la solution idéale : un lieu de rencontre pour les personnes intéressées par la technique, permettant d’y découvrir les appareils en direct, de les inspecter, de les examiner à la loupe et les tester « sous toutes les coutures ». C’est une approche particulièrement intéressante en cas d’investissements plus importants. Qui aime en effet acheter un produit sans le voir ? « En cas d’inscription par le biais du service externe, nous pouvons préparer les appareils souhaités et mettre à disposition des véhicules de test. Mais la plupart du temps, les clients amènent aussi un véhicule qui les intéresse particulièrement », explique Philipp Näf.

Bricoler comme dans un laboratoire

« Au TechCenter, nous avons la possibilité d’effectuer des tests avec différents véhicules. Certaines voitures ne sont pas encore validées pour tous les systèmes. C’est là que nous intervenons et que nous bricolons », explique Micha Haller, qui complète l’équipe de technique automobile depuis 2023. Le TechCenter identifie les problèmes liés au diagnostic des véhicules, élabore des solutions et complète la gamme avec des appareils et pièces de rechange adaptés. L’équipe du TechCenter est donc en quelque sorte aussi l’équipe d’innovation de hostettler autotechnik ag. Elle intervient quand les autres ne savent plus quoi faire. Elle constitue l’interface avec la clientèle et fait ainsi office de hotline d’assistance.

Assistance h-RDx dès maintenant en Suisse

Tous les partenaires du concept seront à l’avenir équipés d’une interface h-RDx de hostetter Remote
Diagnostic. Désormais, l’assistance sera également traitée directement via la Suisse. Dès à présent, le TechCenter a la haute main sur le système de tickets et fait appel, si nécessaire, à l’équipe d’experts
hollandais qui s’occupait jusqu’à présent de l’assistance. « Cette étape nous permet de simplifier l’assistance pour notre clientèle suisse, de supprimer la barrière de la langue et d’avoir une meilleure vision des « défis » qui surviennent lors du diagnostic. Par conséquent, nous acquérons des valeurs empiriques et pouvons répondre aux besoins de notre clientèle », explique Martin Joller, expert de l’interface h-RDx.

Des idées et l’envie d’agir

Outre les démonstrations d’appareils et les conseils individuels, des formations sont également organisées en soirée au TechCenter. Et ce n’est pas tout : les prochains projets sont également en cours de réalisation pour le service après-vente JAC. Il est prévu un appareil de test JAC avec accès à distance depuis Buttisholz, une base de données des schémas électriques et un accès numérisé aux concessionnaires dans h-base. Les idées sont presque infinies et les clientes et clients de hostettler autotechnik ag peuvent se réjouir avec impatience de ce qui les attend.

L’équipe du TechCenter

De gauche à droite : Martin Joller, Micha Haller, Philipp Näf et Franz Wey

Martin Joller, Responsable Assistance Technique automobile : Spécialiste du diagnostic Texa et Mahle et du h-RDx.
Micha Haller, Assistance Technique automobile : Assistance opérationnelle pour h-RDx et spécialiste JAC, systèmes ADAS et technique d’éclairage.
Philipp Näf, Responsable du service après-vente : Expert en diagnostic à distance et responsable
de la mise en place et du développement du TechCenter.
Franz Wey, Assistance Technique automobile : Expert en appareils de diagnostic Delphi depuis 20 ans.