En route pour la Scandinavie avec Nexen

Marcel Weinberger est un photographe passionné et l’initiateur de fotocamping.ch.
Depuis 2007, Marcel voyage avec son appareil photo et découvre les plus beaux endroits d’Europe en Fiat Ducato. En février 2023, Marcel a parcouru la Scandinavie et testé le Nexen Winguard WT1 sur la neige et le verglas. Un témoignage qui donne envie de voyager.

Pour ce voyage photo en Scandinavie, j’ai testé pendant quatre semaines le Nexen Winguard WT1 sur notre Fiat Ducato. J’ai parcouru environ 9000 kilomètres avec ces pneus dans presque toutes les conditions météo qu’offre l’hiver dans le grand Nord.

Ce pneu présente une bonne à très bonne adhérence dans la poudreuse fraîche. Même sur des routes verglacées et très fréquentées, recouvertes avec juste un peu de poudreuse, ce pneu ne m’a jamais laissé tomber. L’adhérence était bonne, si bien que je pouvais tout à fait rouler jusqu’à 80 kilomètres heure. Dans le Nord de la Scandinavie, les routes ne sont souvent pas complètement dégagées. Il subsiste un mélange de glace et de neige bien tassé. Pour franchir certains dénivelés importants – par exemple sur des petites routes secondaires – ou pour atteindre des spots photo, les chaînes à neige sont indispensables.

C’est surtout dans les ronds-points que la situation était parfois tendue – malgré une vitesse adaptée. La météo sur les îles des Lofoten en Norvège change très rapidement. Il est arrivé que la route était libre le matin, à midi, elle était recouverte de neige et de boue et le soir, elle ressemblait à une patinoire. Mais même dans ces conditions difficiles, les pneus avaient une bonne adhérence. La conduite sur route mouillée et sèche était agréable. Dans ces cas, le freinage était au top. En ce qui concerne le bruit, je confirme volontiers avoir conduit la plupart du temps sans radio ni musique et avoir bien pu apprécier le calme.

Le Nexen Winguard WT1 convainc par sa bonne adhérence sur routes sèches et mouillées.

Mon bilan par rapport à ces pneus:
Je suis très satisfait de ces pneus et je les achèterais pour l’hiver et pour mes voyages sous nos latitudes, comme en Suisse. Cependant, pour mon prochain voyage dans le nord de l’Europe, je choisirais plutôt des pneus à crampons, cela m’évitera de monter et d’enlever les chaînes à neige.

Marcel Weinberger: initiateur de www.fotocamping.ch.
«Je ne peux pas t’expliquer la différence entre la photographie et la peinture avec de la lumière.
Mais je peux te la montrer.»

Un grand merci à l’équipe du hostettler Pneu-Service qui m’a permis de tester le Nexen Winguard WT1 lors de ce voyage.