Ressorts de suspension : Jeter un coup d’œil derrière les roues vaut toujours la peine
Avec l’arrivée du printemps, c’est non seulement le nombre de rendez-vous pour changer les pneus qui augmente, mais également le besoin en ressorts hélicoïdaux neufs. Après un hiver assez long qui a mis à rude épreuve les ressorts de suspension, les ruptures ne sont pas rares. Les ressorts de suspension SUPLEX de grande qualité respectent les normes des pièces d’origine et permettent de remédier à ce problème et d’assurer une stabilité de conduite optimale. Pour vous, en tant que partenaire, les ressorts SUPLEX sont disponibles directement chez hostettler autotechnik ag.
SUPLEX, un spécialiste des ressorts sis dans la région du Bas-Rhin avec plus de 30 ans d’expérience dans la fabrication de ressorts de suspension en qualité d’origine, a effectué une analyse de ses ventes. Il en ressort clairement que les ventes de ressorts de suspension sont plus importantes en avril et mai. La raison en est la forte sollicitation des ressorts en hiver. Ainsi, avec le temps, les ressorts hélicoïdaux sont passés du statut de pièce détachée à celui de pièce d’usure. SUPLEX recommande toujours de remplacer les ressorts de suspension par essieu.

De nombreux dommages passent inaperçus
95% des automobilistes ne remarquent pas lorsqu’un ressort est cassé. Il est donc d’autant plus important que les garages accordent une attention particulière aux composants du châssis, en particulier lors d’un changement de roue. Si des ressorts cassés sont découverts (la plupart du temps, il ne s’agit que d’un seul), il est conseillé de les changer rapidement pour des raisons de sécurité et de dynamique de conduite. Pour les mêmes raisons, le garage doit veiller à monter des pièces détachées de bonne qualité.


Ressorts en qualité d’origine
De nombreux mécaniciens déplorent la multitude de ressorts proposés pour un seul modèle de véhicule. Mais c’est justement cette différenciation qui parle en faveur d’un catalogue de pièces détachées soigneusement élaboré. Alors que le marché des pièces détachées vend souvent des ressorts universels présentant parfois un écart de plus de 20% par rapport au ressort d’origine, SUPLEX mise systématiquement sur la qualité OE. La gamme comprend des ressorts adaptés aux modèles et équipements – fabriqués selon les indications exactes du fabricant quant au matériau, à la géométrie et aux caractéristiques. Souvent, le catalogue de vente contient même le code couleur du ressort original.
SUPLEX est synonyme de composants de suspension en qualité d’origine – non seulement en ce qui concerne les matériaux, mais aussi la fabrication. P.ex., le fil des ressorts mini-blocs doit se terminer en cône pour obtenir la flexibilité souhaitée. SUPLEX propose 232 variantes de ce type, exactement là où les constructeurs automobiles le prévoient.

SUPLEX a trouvé le filon
Un principe similaire s’applique aux ressorts side-load en forme de banane, souvent utilisés dans les suspensions MacPherson. Grâce à leur courbure spéciale, ils réduisent le frottement entre la tige de piston et la bague Simmering de l’amortisseur – un frottement dû à la fonction de guidage de la suspension. Une grande qualité est indispensable pour ce type de ressort : seuls des ressorts side-load fabriqués avec précision empêchent une mauvaise pression sur la tige de piston – donc une usure prématurée de l’amortisseur.

Longévité garantie
Outre le respect des spécifications OE, SUPLEX attache une grande importance à la longévité de ses produits. Ainsi, tous les ressorts sont soumis à un grenaillage après le processus d’enroulement pour densifier leur surface. De même, après l’application d’une couche de fond, les ressorts sont recouverts d’un revêtement en poudre ultramoderne qui retarde au maximum le processus de corrosion. Les éventuelles irrégularités, dues p.ex. au crochet de transport pendant le processus de revêtement, sont repeintes à la main.
Découvrez l’assortiment SUPLEX de hostettler autotechnik ag dans le catalogue de pièces détachées en ligne h-base.ch.