Premières expériences pratiques au garage: calendrier & réservation des rendez-vous en ligne

Au printemps 2021, hostettler autotechnik ag a lancé l’agenda numérique du garage. Unique en son genre, la synchronisation de l’agenda, des réservations de rendez-vous en ligne et du marketing par e-mail, a été développée en étroite collaboration avec yourwheels et perfectionnée avec une sélection de garages. Nous avons parlé avec un testeur de la phase de développement et avec l’un des premiers clients.

La réservation en ligne permet de capter des nouveaux clients

Markus Schwendimann, propriétaire de SIAG Automobile AG à Sursee, utilise la réservation des rendez-vous en ligne de Yourwheels. Grâce à ses acquis issus de la pratique en atelier, il a apporté une contribution majeure à la fonctionnalité de la réservation des rendez-vous. Il utilise encore l’agenda de son système DMS, mais adopterait volontiers une interface. Outre les clients habitués, de nombreux nouveaux clients utilisent la réservation des rendez-vous en ligne, ce qui est une agréable surprise. En combinaison avec la publicité sur Google, Markus Schwendimann s’est donc doté d’un outil lui permettant d’étoffer avec succès son portefeuille de clientèle.

L’agenda dont nous avons toujours rêvé

Cornel Helg, propriétaire de la société Sportgarage Helg AG à Flawil, recherchait essentiellement un agenda d’atelier qui ne présenterait aucun problème de place: «Nous avons d’abord cherché un agenda papier plus grand, sans succès. J’ai donc eu l’idée de gérer les rendez-vous par voie électronique. En fin de compte, sachant que nous vendons des voitures électriques, nous ne serions plus à la page en notant nos rendez-vous dans un cahier.»

Cornel Helg a tout de suite été enthousiasmé par la solution de Yourwheels. Les rendez-vous sont présentés clairement et sans complications – et fini les problèmes de place. Grâce aux nombreuses possibilités de configuration et de personnalisation, l’agenda a pu être ajusté avec précision aux processus de Sportgarage Helg AG. Cornel Helg a d’ailleurs été impressionné par le support personnalisé de l’équipe Yourwheels: «Nous avons tenu trois réunions en ligne d’environ une heure chacune. L’occasion d’adapter et d’optimiser à chaque fois la structure de l’agenda. Entre les réunions, nous avons effectué de nombreux tests jusqu’à ce que l’outil soit parfait. Naturellement, cette procédure nous a pris du temps. Mais l’investissement est payant, cela ne fait aucun doute, et le service client de l’équipe Yourwheels est excellent.»

Cornel Helg

Cornel Helg était plutôt sceptique au moment de l’activation de l’agenda en ligne. Car il préfère le contact personnel au téléphone. Il a donc quand même intégré cette fonction au site web. Et les résultats ne se sont pas fait attendre: le premier rendez-vous a été réservé par un nouveau client pour un changement de pneus – et cela un dimanche soir, s’il vous plait! C’est également très pratique de toujours avoir l’agenda de l’atelier sur soi. «Dans le privé aussi, on me demande régulièrement de réserver un rendez-vous à l’atelier. Alors que je devais auparavant demander aux gens d’attendre, aujourd’hui, je sors mon mobile, je recherche un créneau, et mes clients reçoivent une confirmation immédiate par e-mail ou SMS. Cette fonction de confirmation est très appréciée par les clients.»

Pour Cornel Helg, la fonction de mailing est un argument supplémentaire qui parle en faveur de Yourwheels. Dans l’intervalle, avec le concours de l’équipe de Yourwheels, il a importé toutes les données clients de son DMS. Très bientôt, il pourra envoyer ses premiers e-mails directement depuis son nouvel agenda pour inviter ses clients à la révision de printemps – naturellement avec un lien direct vers la réservation d’un rendez-vous en ligne.

Informations complémentaires et démonstration en direct:
www.calendrieratelierenligne.ch