Antigel: Bien plus qu’une simple différence de couleur
Le radiateur est le coeur du moteur et joue un rôle essentiel dans la régulation de sa température. L’antigel pour radiateur est souvent un point secondaire lors de l’entretien d’un véhicule. Le produit doit être le moins cher possible. Parce que tous les antigels se ressemblent. Ou pas ?
Produit a priori banal, l’antigel pour radiateur remplit pourtant des fonctions importantes. L’utilisation du liquide de refroidissement correct permet d’éviter d’endommager le radiateur et la pompe à eau. Et donc des réparations coûteuses. Le contrôle et remplacement réguliers de l’antigel devraient donc faire partie de l’entretien minutieux d’un véhicule. Les intervalles de remplacement recommandés par le constructeur sont une solution idéale pour fidéliser la clientèle.
Protection contre des dommages dus au gel
Les antigels pour radiateur protègent le moteur contre les effets néfastes du gel. En cas de basses températures, l’eau présente dans le circuit de refroidissement peut geler et endommager le radiateur ainsi que les pièces contenant de l’eau. Un antigel approprié abaisse le point de congélation de l’eau et évite ainsi les dommages dus au givre.
Protection contre la corrosion
Les antigels pour radiateur contiennent des additifs qui empêchent la corrosion des composants du système de refroidissement. La corrosion peut entraîner des fuites, des dommages ou une usure prématurée de pièces importantes telles que le radiateur, les tuyaux de la pompe à eau et des pièces de la régulation de la température. Bien entendu, les additifs sont soumis à l’usure et au vieillissement. En règle générale, l’atelier ne vérifie que le point de congélation et donc la teneur en antigel. Ce contrôle ne donne toutefois aucune indication sur l’état des additifs assurant les autres fonctions. Ceux-ci sont d’une importance capitale pour les systèmes de refroidissement de plus en plus complexes et délicats et sont généralement sous-estimés par les fabricants. Il est donc recommandé de remplacer complètement le liquide de refroidissement au moins tous les cinq ans, afin de protéger le système de refroidissement à long terme.
Protection contre la surchauffe
Les antigels pour radiateur améliorent le point d’ébullition du liquide de refroidissement, ce qui est particulièrement important lorsque le véhicule fonctionne dans des conditions extrêmes ou est fortement sollicité. Cela minimise le risque de dommages du moteur dus à une surchauffe
La question de la couleur
La couleur peut aider à identifier une protection correcte contre le gel, mais elle n’est pas un indicateur clair, ni un critère de qualité. De nombreux utilisateurs n’en sont pas conscients. En effet, les couleurs ne sont en aucun cas clairement attribuées à une caractéristique ou une composition. Cela vaut vraiment la peine de regarder de plus près les spécifications OEM.
Trois compositions de base qui ne doivent pas être mélangées se distinguent :
OAT:
L’antigel sans silicate à base d’acides organiques (Organic Acid Technology) est généralement de couleur rougeâtre.
P. ex. : Eurolub D-30
L’antigel avec silicate :
L’antigel avec silicate (SI) à base d’acides inorganiques offre une excellente protection contre la corrosion et est hautement compatible. Sa couleur est généralement vert-bleu-violet.
P. ex. : Eurolub D-48 Extra
SI-OAT :
Les OAT dites hybrides sont généralement colorées en jaune, orange ou rose/rouge et utilisent une combinaison de silicates et d’acides organiques pour protéger contre la corrosion. Les avantages des deux systèmes sont ainsi réunis.
P. ex. : Eurolub D-40 Super ;
DD-40; D-65
Les antigels pour radiateur d’Eurolub peuvent être mélangés avec des produits d’autres fournisseurs de qualité égale, conformément aux prescriptions des constructeurs automobiles. Tous les produits sont disponibles sous forme de concentré et donc plus économiques que les produits déjà mélangés. Il est recommandé d’utiliser un rapport de 1:1 pour une protection jusqu’à moins 37 degrés Celsius. La couleur de l’antigel pour radiateur dépend des ingrédients et, selon le fabricant, de l’ajout de couleurs.